Recherche

Les rencontres de la pédagogie

Fil d'ariane

Les rencontres de la pédagogie

Les rencontres de la pédagogie 2015

Le 26 février prochain, à l’IUT d’Angers, se dérouleront les «Rencontres Pédagogiques» consacrées à l'Apprentissage par Problèmes et par Projets et au Pecha Kucha. Ces «Rencontres pédagogiques» proposent des approches innovantes pour enrichir la réflexion et les pratiques des enseignants-chercheurs de l'Université d'Angers.

Les «Rencontres Pédagogiques» comprendront l'intervention de deux spécialistes : Fabrice Coniel et Piotr Sobieski.

 

 

Fabrice CONIEL, professeur en Qualité Logistique Industielle et Organisation à l'IUT de Lorient, co-responsable du champ M3P pour IUTenLigne, présentera le Pecha Kucha. Ce terme japonais désigne un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes.

Piotr SOBIESKI, professeur d'électromagnétisme, de propagation des ondes et de télécommunications à l'Université catholique de Louvain, présentera la démarche pédagogique basée sur l'Apprentissage par Projets et par Problèmes (APP). Le principe de cette pédagogie active est d’utiliser des problèmes comme point de départ pour l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances.

Programme détaillé :

  • 14h -15h 15 : Exposé sur la méthode d'Apprentissage par Problèmes et par Projets par Piotr Sobieski

15h 15 -15h 30 : pause

  • 15h 30 -16h 30 : Présentation de l'IUTenligne et du Pecha Kucha par Fabrice Coniel

  • 16h30 : Atelier Pecha Kucha, animé par Fabrice Coniel

  • 17h30 : bilan et perspectives

Contact pour plus de renseignements : scolarite.iut@univ-angers.fr

Université d'Angers