Recherche

La Sophrologie

Fil d'ariane

La Sophrologie

La sophrologie en TC

La sophrologie ??? Au programme en Techniques de Commercialisation ?

"Et si on apprenait à mieux respirer ? à mieux récupérer ? à mieux aborder les situations chargées de stress ? 

Tous les étudiants du département TC ont le privilège, depuis cette année, de pouvoir être accompagnés par Mme Genevaise, sophrologue praticien, diplômée de l’Institut de sophrologie de Rennes, habilitée à dispenser des séances de sophrologie permettant de se doter d’outils limitant les effets du stress.

Alors, pour faire concis, quels sont les objectifs poursuivis ?

L’étudiant, avec une approche très courte puisque basée sur 5 séances de 45 minutes, pourra réutiliser les propositions abordées en séances. La sophrologie s’appuie sur plusieurs piliers : contractions musculaires et relâchements, images mentales positives et optimisation du souffle.

L’étudiant peut donc, à tout moment et n’importe où, se réapproprier les séances et en profiter avant un moment qui exige calme et détente. Chaque séance est enregistrée et diffusée sur Moodle.

Comment les séances se déroulent-elles ?

Le choix est de les proposer en ½ groupe : meilleure qualité de présence, installation d’un cadre différent du cadre scolaire : approche sensorielle…. (lumières, odeurs, sons) permettant d’apprendre à mieux vivre l’instant présent.

Chacun est amené à s’exprimer s’il en a envie, en début de séance et en clôture de séance. La confidentialité est obligatoire.

La sophrologie est proposée essentiellement en posture assise ou debout puisqu’elle s’inscrit dans la réalité quotidienne mais peut être aussi proposée en posture allongée, notamment les séances de préparation au sommeil. L’IUT s’est doté de tapis qui permettent ainsi de vivre une séance allongée.

Qu’en pensent les étudiants ?

A eux de livrer leurs impressions… Pour le moment, une seule séance a été offerte : le choix du jour est judicieux (il s’agit du vendredi) puisqu’ils semblent apprécier cette proposition, avant le week-end.

 

La Sophrologie en TC, le retour d'expérience des étudiants :

Jeanne-Rose,

L’initiation à la gestion du stress avec Madame GENEVAISE, diplômée de l’institut de sophrologie de Rennes, fut une excellente expérience.

La sophrologie est une technique holistique qui prend en compte le corps et le mental. L'ensemble des techniques vise à détendre le corps et à apporter plus de sérénité au mental.

Chaque vendredi matin durant cinq semaines, les élèves de TC étaient plongés pendant 45 min au sein d’un univers propice à la détente grâce aux odeurs d’huiles essentielles, aux lumières tamisées et aux musiques relaxantes. De plus, des tapis pour nous allonger étaient à notre disposition.

Madame GENEVAISE, notre initiatrice à la sophrologie, nous a appris à l’aide de multiples méthodes et de différentes postures de nos corps, à gérer notre respiration avec différents mouvements respiratoires (expiration et inspiration), à éliminer le stress accumulé, à chasser le négatif et à se relaxer.

L’initiatrice nous a également donné des conseils et méthodes pour trouver le sommeil, pour savoir se détendre dans n’importe quelles circonstances pouvant être anxiogènes qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

Chaque séance du cursus correspondait à une notion différente et nous nous sommes tous pris au jeu, curieux à l’idée de découvrir un peu plus en profondeur nos corps et de pouvoir mieux appréhender le stress et les tracas du quotidien.

Grâce aux cours déposés sur Moodle, certains étudiants pourront réitérer la sophrologie de manière personnelle. Se retrouver avec soi-même et renforcer l’action positive sur notre corps une fois par semaine dans un lieu relatif à la sérénité et au calme fut très agréable et apprécié par tous.

 Lucile,

Durant 6 semaines, nous avons participé à des cours de sophrologie.

Au début, je pensais que ces cours n’allaient pas vraiment m’être utiles, car ils sortent un peu du commun, mais après quelques séances, ces cours m’ont permis personnellement de découvrir quelque chose que je ne connaissais absolument pas et ils m’ont beaucoup apporté et je ne pense pas être la seule dans ce cas.

Les exercices de respiration et de relaxation sont pour moi le meilleur “souvenir” de cette expérience car je les refais souvent et ils m’ont appris à gérer le stress simplement et à relativiser (dans le travail personnel, l’organisation du temps libre..).

Les cours de sophrologie sont aussi un bon moyen d’expression car, dans mon groupe, le climat de confiance qui a été instauré lors des séances a permis à certains de parler de sujets plus personnels et difficiles à aborder.

La sophrologie a été une super expérience et j’espère que davantage de personnes l’essayeront sans préjugés. 

Kenza,

Les étudiants de DUT Techniques de Commercialisation ont découvert au travers de 5 séances les bienfaits de la sophrologie.

Mais concrètement qu'est ce que c'est ? Au début, on imaginait des cours de respiration ni plus ni moins… Mais que nenni ! 

Certes on respire, on se détend et surtout on profite d'un temps calme, mais la "sophro" ne se limite pas à une dizaine de matelas posés par terre, une musique d'ambiance et des bougies…

En effet, durant ces séances de 45 minutes chacune, les étudiants apprennent à préparer leur sommeil, à anticiper un événement stressant et à prévenir une fatigue importante.

Mme Genevaise, sophrologue, enseigne des méthodes de détente que les étudiants peuvent réutiliser à tout moment (allongés dans leur lit, assis à leur bureau ou debout) grâce aux enregistrements déposés sur MOODLE.

Enfin, le créneau n'aurait pas pu être mieux choisi : le vendredi matin (lendemain de soirées étudiantes et dernier jour de la semaine avant le week-end). 

Vous l'avez sûrement compris,  les cours ont fait l'unanimité et les étudiants sont ravis d'avoir eut l'opportunité de découvrir cette discipline.

Université d'Angers