Recherche

Où la formation TC permet tous les projets!

Fil d'ariane

Où la formation TC permet tous les projets!

The green trip : une initiative responsable à soutenir !

C'est dans le cadre de ses études post DUT-TC que Flore a monté son projet

"Après avoir obtenu mon DUT TC, j’ai effectué un an de Licence gestion spécialisation marketing à l’IAE de Toulouse. Suite à cela, j’ai intégré le master « Marketing Stratégique et opérationnel » au sein de l’IGR-IAE de Rennes.

Après une année de Master 1 accomplie, l’IGR nous offrait la possibilité d'effectuer une année de césure. Poussée par mon envie de voyager, je n'ai pas hésité une seule seconde à saisir cette opportunité. Ainsi, j'ai effectué mon premier semestre à l’université de Lisbonne au Portugal. Et je me trouve actuellement en Australie à Manly (Sydney) pour mon second semestre. 

C'est là, qu'avec une amie, aussi étudiante à l'IGR-IAE, nous avons senti la nécessité de proposer des solutions pour endiguer la pollution de notre planète.

Le but de notre projet est d’avoir un impact sur l’environnement aujourd’hui mais surtout demain. 

Notre motivation est que les voyageurs se sentent concernés et adoptent le réflexe « je vois-je ramasse ». Mais pour sauvegarder la nature, il est important et essentiel de connaître les outils à disposition, les procédures de recyclage, les lieux de recyclage…

Ainsi, à la suite de notre périple nous avons décidé de créer un guide (numérique) du « voyageur responsable ». Dans ce guide seront recensés :

- un récapitulatif de la démarche de tri des déchets en Australie ainsi que leur recyclage,

- des conseils pour réduire sa production de déchets,

- les informations essentielles sur les dispositifs de recyclage selon les états,

- les contacts d’associations, recensement des lieux particulièrement « pollués » qui méritent des actions de grande envergure,

- les bonnes pratiques à adopter...

Avec ce guide en main, les futurs voyageurs auront toutes les informations nécessaires pour effectuer un voyage « propre », et avoir eux aussi un impact positif sur l’environnement australien.

Nous avons deux missions principales

  • AGIR en ramassant les déchets sur notre chemin, en nettoyant des sites pollués et rendre ce projet participatif avec l’organisation de collectes de déchets collectives.
  • SENSIBILISER via notre site internet, et tous nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) en partageant nos actions.  

Pour rendre cette aventure réalisable nous avons lancé il y a peu une opération de crowdfunding (financement participatif) via la plateforme Kisskissbankbank. Après seulement 4 jours de campagne nous atteignons déjà 50% de notre objectif !

Si vous êtes emballés par notre projet, nous comptons sur vous,communauté TC-IUT-UA, pour en parler et en faire parler autour de vous, partager avec vos contacts, afin que l’on puisse sensibiliser un maximum de personnes."

Vous pouvez retrouver ici : 

 

Université d'Angers