Recherche

challenge robot marcheur

Fil d'ariane

challenge robot marcheur

Challenge robot marcheur

Cette année deux équipes de 4 étudiants ont participé au challenge Robot Marcheur à Dijon. Ce challenge est réservé aux étudiants de DUT GMP. Ces deux équipes, grâce aux projets mis en place en deuxième année, ont totalement conçus puis fabriqués leurs robots marcheurs en suivant le cahier des charges donnés par l'organisation du challenge.

Témoignage d'une des deux équipes :

Nous sommes 4 étudiants d’IUT GMP à Angers. Nous avions pour projet de concevoir et réaliser un robot marcheur, afin de participer à une course inter-IUT. Il s’agit d’un robot qui doit avoir un mouvement de marche, avec pour seule source d’énergie une visseuse. L’idée est de transformer le mouvement de rotation de la visseuse en un mouvement de marche qui ferait avancer le robot. Chaque année, le concours propose un cahier des charges différent autour de ce thème. En 2016, il imposait au robot de devoir tracter ou pousser un char. De plus, cette année, la course comprenait des virages ce qui nécessitait d’ajouter une direction à l’ensemble robot et char à l’aide d’un servomoteur et d’une télécommande.

Nous avons choisi ce projet car il était très complet. En effet, nous sommes partis simplement d’un cahier des charges imposé, et nous avons dû étudier les mécanismes existants, créer toute la conception du robot, penser aux méthodes de fabrications, aux matériaux, au dimensionnement, puis, nous avons fabriqué chaque pièce de notre robot. Cela nous a permis d’appliquer concrètement toutes les notions vues en IUT. C’est cet aspect qui nous a entrainé dans ce projet. De plus, l’idée de participer à une compétition est d’autant plus motivante, car c’est un challenge que nous avons souhaité relever.

Ce projet nous a apporté une certaine rigueur, dans la gestion du projet ainsi que dans la qualité de la conception, il nous a également permis de faire une synthèse de toutes les connaissances acquises durant nos deux années d’IUT, mais aussi de travailler en groupe en autonomie, dans le but de participer à la compétition inter-IUT.

Université d'Angers