Recherche

GMP au Salon Du Bourget

Fil d'ariane

Le Bourget

Le département GMP s'expose au Bourget

L’avion MCR 4S de l’Aérienne du Choletais

L’avion MCR 4S de l’Aérienne du Choletais s’est posé au 50ème salon international de l’aéronautique du Bourget. Il a effectué un vol sans escale de 8h soit 1600 km entre Bizerte (Tunisie) et le Bourget pour commémorer le centenaire de la traversée de la Méditerranée par Roland Garros (qui a passé son brevet de pilote à Cholet).

Quatre étudiants de deuxième année de GMP ont participé à la réalisation de cet avion. Ils ont notamment conçu et réalisé le tableau de bord, mais aussi un support pour l’assemblage du moteur.

« C’était un moment très fort de voir l’avion au Bourget au milieu des airbus et autres avions de chasse. Cela représente l’accomplissement d’un projet, surtout après les week-ends à travailler dessus pour tenir les délais ! » explique Laurent Valette l’enseignant qui a encadré Florian, Omaïma, Romain et Stéphen.

« Habituellement, les associations qui construisent ce type d’avion mettent deux ans pour le faire. Là, il a été construit en huit mois en collaboration avec différentes écoles » poursuit Philippe Renaudet, le président de l’Aérienne du Choletais.

Le projet continue avec le département GMP sur l’adaptation du poste de pilotage pour les pilotes handicapés en collaboration avec la société Sojadis (leader européen de l’assistance de conduite).

 

Laurent VALETTE
laurent.valette @ univ-angers.fr

Photos au Salon du Bourget 2013

L’avion MCR 4S de l’Aérienne du Choletais
L’avion après l’atterrissage avec la patrouille de France en arrière plan
Le MCR 4S exposé au milieu des autres avions
Conception, réalisation et montage du tableau de bord
Conception, réalisation et montage du tableau de bord
Conception, réalisation et montage du tableau de bord
Université d'Angers