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European Project Semester

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European Project Semester

E.P.S. : le semestre de projet européen

Modèle unique en son genre à l’Université d’Angers, la licence professionnelle Gestion et Conception de Projet Industriel (LP G.C.P.I.) de l’IUT d’Angers-Cholet du département GMP (Génie Mécanique et Productique) a pour objectif de proposer à ses étudiants un semestre international pluridisciplinaire en Sciences et Technologie, alliant cours et projet professionnel.

Tests Belbin (tests de personnalité au sein d'un groupe de travail - international de surcroit).

Créée en 2003, la Licence Pro GCPI propose un cursus -intégré depuis 2009- appelé semestre de projet européen (EPS). Ce semestre valide non seulement des connaissances théoriques mais également une expérience professionnelle à l'étranger.  Les étudiants obtiennent ainsi leur diplôme de licence pro ainsi qu'une certification EPS (30 ECTS).

Onze universités dans dix pays d'Europe proposent ce semestre de projet européen, dont Copenhague, Kiel et Oslo, destinations proposées aux étudiants de la LP GPCI depuis 2009.(http://www.europeanprojectsemester.eu/providers/overview)  

En plus des cours de gestion de projet, d'anglais et de management, les étudiants, répartis par groupes pluridisciplinaires internationaux, réalisent un projet. L'université d'accueil propose une liste de sujets et les étudiants font leurs « vœux ». Les jeunes Angevins ont déjà apporté leurs compétences de gestion de projet pour concevoir un nouveau système de turbine éolienne, ou encore apporter des solutions techniques pour raccorder un collège de quartier au réseau de chauffage municipal. Certains sujets sont élaborés en partenariat avec des entreprises locales comme cette année où les étudiants ont choisi de travailler sur un projet commun aux départements informatique, électronique et conception en partenariat avec un poids lourd industriel norvégien de l'apprentissage bionique FESTO AG (exploiter les solutions trouvées par la nature).

A la fin des 5 mois d'EPS, l'université d'accueil évalue une soutenance de groupe et un rapport commun en anglais pour 20 ECTS, ainsi que 10 ECTS de cours. Revenus en France, les étudiants soutiennent cette fois-ci le projet de LP dont le sujet est "réussir un semestre de projet Européen en vue d'obtenir la LP GCPI". Ils doivent montrer comment ils ont su appliquer la méthode de gestion de projet étudiée lors du 1er semestre. Au lieu de gérer les finances d'une entreprise ou le critère de qualité du produit fini, les étudiants ont eu à gérer leur propre budget, ainsi que leur réussite à l'EPS

 

Les partenariats :

  • Contrat Erasmus avec Copenhagen University College of Engineering (IHK) en 2009.
    • 2 étudiants en 2009-2010 durant 5 mois à Copenhague sur un effectif de 24 étudiants en Licence Pro Gestion et Conception de Projets Industriels
    • 3 étudiants en 2010-2011 durant 5 mois à Copenhague sur un effectif de 24 étudiants en LP GCPI
  • Contrat Erasmus avec Oslo and Akershus University College of Applied Sciences en 2011.
    • 3 étudiants en 2011-2012 durant 5 mois à Oslo sur un effectif de 28 étudiants.
    • 2 étudiants en 2012-2013 durant 5 mois à Oslo sur un effectif de 22 étudiants
  • Création d’un contrat Erasmus avec Kiel University of Applied Sciences en 2011 dans le cadre de l’EPS pour diversifier l’offre fournie aux étudiants

 

Les moyens mis en œuvre :

 Programme de certification de l’EPS (30 ECTS) sous forme de cursus intégré à l’obtention de la Licence Professionnelle GCPI (60 ECTS) :

  • L’EPS est géré pédagogiquement exclusivement par l’université d’accueil (cours, tuteurât de projet, examens, modalités d’obtention de l’EPS).
  • Le responsable RI du département  GMP de l’IUT soutient la mobilité étudiante (administratif, subventions, etc …)
  • Le professeur suiveur de la LP GCPI garde le contact (mensuel) en terme de gestion de projet suivant la méthode apprise en France sur le projet qui a pour titre : « Réussir un Semestre de Projet Européen dans le but d’obtenir la LP GCPI »
  • Information et sélection des candidats en seulement 1 mois, sachant que 80% des étudiants de LP sont inconnus en termes de critères de sélection : motivation, maturité, autonomie, sérieux, niveau d’anglais.
  • L’objectif qualité est d’obtenir 100% de réussite à l’EPS ainsi qu’à la LP GCPI pour ceux qui vont choisir la voie internationale.
  • La communication a été conçue pour transmettre l’information aux promotions suivantes : dossier de gestion de projet en français, dossier de gestion de projet en anglais, présentations en français et en anglais, affiche destinée aux Portes Ouvertes du campus de Cholet.

Avantages et bénéfices pour l’étudiant :

  • L’ensemble est une réussite tant au niveau de la qualité technologique qu’au niveau de l’autonomie pour l’étudiant. L’apprentissage en est d’autant plus concluant.
  • L’anglais ne parait plus être une matière, mais une compétence.
  • L’augmentation de la confiance en soi est indéniable après ce type d’expérience.
  • Le futur parc d’activité professionnelle des étudiants ayant eu cette expérience est passé d’une région de France voire la France entière à une vision européenne, voire mondiale.
  • L’industrie française a besoin de jeunes diplômés qui sachent communiquer avec le reste du monde, et puissent justifier d’une expérience à l’international indispensable pour appréhender les codes et usages en cours à l’étranger.

Retours d’expérience 

" Pour ma part le chemin n'a pas été de tout repos depuis notre oral. Je suis toujours chef de projet et cela m'a fait beaucoup apprendre sur ce métier. C'est très intéressant et je gère désormais une enveloppe de presque 450 000 €. Mais depuis cet été je n'avais pas abandonné l'idée de poursuivre mes études en Master. J'ai donc effectué pas mal de demandes à droite et à gauche la plupart avec une réponse négative à cause des deadline dépassées... Mais j'ai finalement été admis dans 2 programmes:

- Le premier, un Master 1 gestion de projet industriel à Toulouse. J'ai été admis grâce à Oslo et à mes diverses expériences, mais aussi grâce à la forte connotation en gestion de projet de la licence à l'IUT d'Angers-Cholet. Cependant le fait qu'il ne soit pas en formation par alternance me rebutait un peu car je m'aperçois que l'expérience est primordiale dans ce métier et très importante quand on veut trouver un premier travail j'ai donc accepté le 2ème programme.

- C'est un MSc (Master Of science) International Business Project Manager à l'école d'ingénieur EI.CESI de Lyon labélisé par la CGE (Commission des grandes écoles). Ce programme s'effectue en alternance. Je dois quand même préciser que j'ai été admis grâce à une dérogation de cette commission car le niveau requis pour entrer dans ce programme est minimum Bac + 4 voir Bac+5. J'ai dû passer par un entretien téléphonique, puis remplir un dossier de candidature très complet  (motivation, projet professionnel, etc...). une fois celui-ci validé j'ai passé des tests écrits (psycho-technique, Anglais, Français) puis un entretien avec le responsable de la formation. Suite à tout cela et à la dérogation de la CGE j'ai été accepté. Mon profil international leur a plu ainsi que mon projet du moment, mais surtout Oslo."

Témoignage d’un étudiant ayant effectué l’EPS à Oslo en 2011-2012.

 

" Après un an et demi dans les bâtiments Airbus, en sous-traitance, me voilà fraîchement embauchée en CDI chez Airbus. Je tiens actuellement un poste d'Agent d'Etude du Travail pour l'A350.

La sous-traitance a été un très bon tremplin pour moi. Elle m'a permis d'approfondir des connaissances et techniques de travail, indispensables à maîtriser lorsque que l'on est chez Airbus.

Durant les étapes de recrutement, lorsque j'ai passé mon test d'anglais (Le Bulats), et que l'on m'a annoncé le résultat et qu'en plus la personne a ajouté le commentaire "Ah oui vous vous débrouillez bien en anglais !", ça fait énormément plaisir. J'ai eu une pensée pour ces six mois au Danemark. Cela a été une réelle satisfaction! D'ailleurs j'ai encore aujourd'hui des documents en anglais à étudier, mais hormis le vocabulaire technique, je m'en sors plutôt bien.

Je ne regretterai jamais cette expérience, et aujourd'hui, cette soif de voyager ne cesse d'augmenter et je suis impatiente de partir à l'étranger, que ce soit pour le travail ou pour mon plaisir personnel ! ". 

Témoignage d’une étudiante ayant effectué l’EPS à Copenhague en 2010-2011.

 

galerie de photos E.P.S. 2011 et 2012

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Université d'Angers