Recherche

Témoinages 2015

Fil d'ariane

Témoinages 2015

Cyril Grelier, 22 ans, Université de Halmstad, Suède

 

J’ai choisi de partir en Suède afin de voyager dans un beau pays et d'améliorer mon anglais. Ce séjour me permet d'améliorer mon niveau d'anglais qui était vraiment insuffisant pour poursuivre mes études en école d'ingénieur. Même si je n’effectue pas de stage comme il l’est prévu en deuxième année, je travaille sur de nouveaux langages informatiques.

 Durant la première partie du semestre et en ce qui concerne les matières techniques, je n'ai qu'un cours et demi par semaine : un cours sur MathLab (2h) ainsi qu’un TP par semaine. Il faut travailler chez soi et venir en cours surtout pour poser des questions au professeur. Nous aurons un projet à réaliser d’ici la fin du semestre. J’ai également des cours d'anglais et, plus tard, il est prévu que je suive un cours de programmation orientée objet (Java) et programmation Web.

 Il y a énormément d'étudiants Erasmus à Halmstad.

Nos cours ou logements ne se trouvent pas avec les étudiants suédois. Nous les voyons donc uniquement en sortant.

Halmstad n'est pas une très grande ville mais nous voyageons beaucoup. Le week-end dernier, j'étais à Oslo pour trois jours. Cette semaine, je suis en Laponie (Kiruna entre autres) dans le cadre d'un voyage organisé par l'association étudiante de l'université : nous avons fait du chien de traîneau, de la motoneige, rencontré une famille sami, visité l'IceHotel...

Tous les Suédois sont bilingues suédois/anglais ; il n'y a donc aucun problème pour parler avec la population ou y vivre sans parler suédois, hormis pour faire les courses où tout est écrit en suédois...   Ce séjour est très intéressant, surtout pour les personnes qui veulent accéder à la poursuite d’études ; il permet de visiter un pays étranger pendant 6 mois tout en continuant sa formation et en effectuant des rencontres. C'est une très bonne expérience.

Université d'Angers