Recherche

Les Conférences

Fil d'ariane

Les Conférences

MOOC: A la frontière du virtuel

le 29 septembre 2016

Affiche du MOOC

 

 

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent de prendre de l’importance. Logiciels espions, big-data, intelligence artificielle, RFID, GPS, vidéosurveillance, allons-nous être écrasés par une telle puissance ou saurons-nous la dompter pour aller de l’avant ? Le 29 septembre dernier, a eu lieu la troisième Conférence Nationale GEii, adressée aux étudiants de première année, qui leur a permis de mieux appréhender les enjeux et les mécanismes de la circulation des données dans un monde davantage interconnecté grâce à l’explosion des objets connectés, véritable mutation sensorielle du monde virtuel vers le réel... 

   Philippe Husser, consultant en ingénierie, a donné vie à un objet connecté en direct, nous laissant le loisir d’interagir avec lui, et Sébastien Etter, directeur technique chez stemys.io, a présenté le boom des objets connectés dans le monde de l'industrie ainsi que dans nos environnements quotidiens.Quant à Philippe Pittoli, doctorant à l’Université de Strasbourg et fondateur porte-parole d’Alsace Réseau Neutre, il a rappelé les notions liées aux réseaux, l’hébergement et la sécurité des données. Martial Chevalier, président du Technistub et manager du Techlab E-NOV Campus, a coordonné les échanges lors de la table ronde et permis aux étudiants de soumettre leurs questions aux trois scientifiques présents.

 

Les logiciels libres et vos libertés, conférence de Richard Stallman

Le 18 avril 2016

 Le 18 avril dernier, Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation,  est venu présenter une conférence aux étudiants de l’IUT, de la Fac des Sciences et de l’Istia, sur le thème des logiciels libres et vos libertés.

Richard Stallman a évoqué l’utilisation des logiciels non-libres qui menacent notre liberté numérique et a présenté son organisation dont la mission est de promouvoir le logiciel libre et de respecter la vie privée des utilisateurs. Il est également revenu sur le statut et l'histoire du système d'exploitation GNU, qui en combinaison avec le noyau Linux, est désormais utilisé par des millions d'utilisateurs sur la planète.

 

Pour aller plus loin:  https://my.fsf.org/civicrm/profile/create?gid=447&reset=1

Quelle énergie pour demain ?, J.-C. Guignard

Affiche de la conférence

 

A l'initiative du département GEii, le 17 septembre 2015, Jean-Claude GUIGNARD, enseignant-chercheur de l'IUT, a tenu une conférence sur les énergies du futur. Il est revenu sur les énergies fossiles qui ont été à l'origine du développement de notre société : « pas de vie sans énergie », et a mis en avant leur tarissement prochain, surtout en ce qui concerne le pétrole. Il a donc évoqué les pistes pour repenser cette question des ressources qui vont venir à manquer et dont l'usage génère déjà de nombreux impacts environnementaux...

Vous pourrez de nouveau assister à cette conférence à la Maison de l’Environnement d’Angers le jeudi 5 novembre 2015 de 19h à 21 h. Renseignements et inscriptions au 02 41 22 32 30.

 
           

Faut-il avoir peur des ondes ?, J.-P. Brasebin

A l'initiative du département GEii, le 27 mars 2014, Jean-Pierre BRASEBIN, ingénieur en télécommunications et auteur de l'ouvrage Faut-il avoir peur des ondes ?, a tenu une conférence sur ce même thème à la faculté des sciences.  A partir d’exemples simples, le conférencier nous a donné l'occasion de mieux appréhender les ondes et les rayonnements en fonction des aspects tant scientifiques que technologiques.

Cette conférence a éclairé les étudiants en GEii, invités à y participer, ainsi que tous ceux qui souhaitaient s’ouvrir au monde des ondes. A l'issue de la présentation, Jean-Pierre Brasebin a renseigné les étudiants qui ont pu poser leurs questions : quel est l'impact des ondes sur notre sommeil ? Faut-il éteindre son wi-fi la nuit ? Les engins anti-ondes sont-ils vraiment efficaces ? Téléphoner en voiture avec le bluetooth est-il moins dangereux que téléphoner avec une oreillette ?... Autant de questions qui ont donné lieu à des échanges riches et fructueux et qui ont eu le mérite de nous faire prendre conscience de l'intérêt d'être vigilants face à ces nouveaux outils technologiques qui envahissent notre quotidien...





Les GEII font leur MOOC, P. Remaud

Le12 septembre, à 14h00, de Lille à Marseille, d'Haguenau à Kourou, les 53 départements GEII des IUT de France se sont connectés pour leur premier MOOC (Massive Open Online Course).

A la rentrée 2013, de nouveaux programmes pédagogiques sont mis en place pour l’ensemble des DUT, permettant de mieux répondre aux attentes des entreprises et de s’adapter à l’évolution des programmes du lycée. Les départements GEII ont donc décidé de fédérer leurs étudiants autour de leur nouveau programme pédagogique et de créer une « communauté GEII » autour d’un MOOC. Les étudiants ont donc été conviés à assisté à une conférence sur la culture scientifique tenue par Patrice REMAUD, Professeur agrégé de physique appliquée et Docteur en histoire des Sciences et des Techniques. Cette conférence qui a été donnée depuis l'amphithéâtre du département GEII de Tours a permis aux étudiants de replacer leurs connaissances scientifiques dans une perspective historique du développement des sciences.


Université d'Angers