Recherche

Trophées de la robotique

Fil d'ariane

Les Post-Trophées de la robotique à l’IUT

Les Post-Trophées de la robotique à l’IUT

Le 1 avril 2015

Lors des Trophées de Robotique, qui ont eu lieu en mars dernier au Parc des Expositions, de jeunes participants de 7 à 18 ans ont relevé des défis scientifiques et techniques en créant un robot filoguidé à partir du thème retenu pour cette année : le cinéma. Pour célébrer la fin de cette compétition et à l’initiative conjointe de Terre des Sciences et des Francas, le département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT d’Angers a accueilli, ce mercredi 1er avril, près de 120 élèves d’écoles élémentaires et de collèges d’Angers (8 à 13 ans) pour leur faire découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : automatisme, électricité, informatique et électronique. Cet après-midi a donné l’occasion à ces jeunes de découvrir l’IUT qui reste une référence en matière de robotique puisqu’il a obtenu le titre de champion de France et d’Europe en 2013.

Dans un premier temps, les petits visiteurs ont assisté à une présentation de l’IUT, agrémentée de la présence de Nao, un robot humanoïde de 58 cm de haut, grâce auxquels les étudiants vont bientôt s’exercer à la programmation de manière ludique et appliquée. Dans un second temps, les écoliers ont pu participer à une série d’ateliers « découverte » avec des démonstrations assurées par l’ensemble de l’équipe enseignante. Ils ont pu découvrir les capacités physiques de Nao (marcher, s'asseoir, se lever, danser, suivre un visage, assurer la synthèse et la reconnaissance vocale) et l’interface qui permet de le programmer mais ils ont également pu mieux appréhender l’électronique, la programmation, les moteurs… et obtenir des réponses très concrètes à des questions telles que « Comment le son est-il créé par l’électronique ? », « Comment transformer l’électricité en un mouvement ? », « Comment branche-t-on 4 milliards d’ordinateurs ensemble ? » ou encore « Comment conçoit-on un jeu vidéo ? »…

Un moment très enrichissant pour ces étudiants en herbe qui aura sans doute su faire naître des vocations et qui renforce le positionnement de l’IUT en tant que passeur de savoirs, promoteur des sciences et techniques auprès des plus jeunes !

galerie de photos

Les Francas du Maine et Loire

Les Francas du Maine et Loire sont quant à eux un mouvement d’Education Populaire, reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’école publique. C’est une fédération laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles. Un axe fort des Francas du Maine et Loire est le développement des activités scientifiques et techniques. En 2014/2015, Les Francas ont  accompagné 9 groupes d’enfants dans le cadre d’ateliers Robotique proposés sur les temps périscolaires dans différentes écoles publiques d’Angers. Ces groupes d’enfants faisaient partie des 120 jeunes présents à l’IUT.

Terre des Sciences

Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, labellisé Sciences et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. En 2014/2015, Terre des Sciences a accompagné 8 groupes d’enfants dans le cadre d’ateliers Robotique proposés sur les temps périscolaires dans différentes écoles publiques d’Angers. Ce sont notamment ces 8 groupes d’enfants qui se sont rendus à l’IUT.

Université d'Angers