Recherche

Défi CAROTTE

Fil d'ariane

Défi CAROTTE

Défi Robotique Terrestre CAROTTE

CArtographie par RObot d'un TErritoire


Du 4 au 8 juin, une équipe de 7 étudiants de l'Université d'Angers (dont 5 étudiants en DUT GEII à l'IUT d'Angers-Cholet et 2 étudiants à l'ISTIA, anciennement étudiants en DUT GEII) a participé à la finale du "Défi CAROTTE" (CArtographie par RObot d'un TErritoire), compétition qui consiste à réaliser un robot autonome, capable de s'orienter dans un espace clos et de reconnaître des objets présents, afin de fournir une cartographie complète de cet espace.
L'équipe angevine, qui faisait pourtant office d'outsider face à de gros consortiums nationaux a remporté la compétition  !

Ce défi robotique organisé conjointement par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et la DGA (Direction Générale de l'Armement) a réuni cinq consortiums qui ont été sélectionnés parmi 13 dossiers, chaque équipe recevant 350K€ pour construire un ou plusieurs robot(s) capable (s) d'explorer de façon totalement autonome un bâtiment inconnu et d'en restituer une carte ainsi que la localisation de certain objets et la nature des sols et des murs.



Découvrez la vidéo de conception et de présentation du robot "Cart-O-Matic"


Le défi s'est tenu en 3 éditions: 2010, 2011 et 2012, sous la forme d'un concours de robotique permettant d'évaluer et de comparer les performances des 5 consortiums.
Plus de détails sur le défi sur le site web suivant : http://www.defi-carotte.fr/.

Après 3 années d'acharnement et de recherches, l'équipe angevine a finalement arraché la victoire !


La remise des prix a eu lieu vendredi soir lors d'une soirée de gala au prestigieux Hôtel Bourbon à Bourges.

Université d'Angers