Semaine internationale GEII

Semaine internationale GEII

Du 2 mai 2017 au 5 mai 2017

Affiche de la semaine internationale

Du 2 au 5 mai dernier, le GEII a vécu sa semaine internationale. Tous les étudiants de première année ont été plongés dans des cours intégralement dispensés en anglais par leurs enseignants habituels et par des enseignants-chercheurs et ingénieurs venus de différentes universités partenaires d'Irlande, de Suède, du Portugal, de la République tchèque ou encore de Roumanie. Différents thèmes ont été abordés comme les wave energy system, renewable energy, connected objects...

Mais la semaine internationale s’est également déroulée en dehors des classes de cours. Dans le but de faciliter la mobilité internationale, un moment d'échanges a été organisé autour d’un convivial petit déjeuner anglophone. « Le forum mobilité » a permis à ceux qui le souhaitaient de rencontrer directement les représentants de quelques-unes des Universités étrangères partenaires où ils auront la possibilité de poursuivre leurs études en deuxième année. Etaient également présents le Relais Europe Jeunesse, en charge des envois en Service Volontaire Européen, la maison de l’Europe ainsi que le pôle Relations Internationales de l'IUT qui sont venus apporter tous les compléments d’informations nécessaires à un projet de poursuite d’études à l’étranger.

Cette semaine a également été ponctuée d'animations diverses. Les étudiants ont été invités à participer à des quizz pour tester leur culture générale sur les pays européens. Ils ont également pu assister à la projection d'un documentaire en version originale, Google, the brain Machine de Gilles Cayatte, qui évoque le modèle de gestion des ressources humaines exemplaire et unique de l’une des entreprises de la Silicon Valley les plus puissantes de la planète. De plus, les étudiants ont eu le loisir de voir l'exposition mise en place par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports « La Bougitude » mais aussi d’assister à la conférence, en anglais, de David Cayla, Maître de conférences en économie à l'Université d'Angers, portant sur « La crise de la zone euro ».

Une occasion unique de se mettre à la place d'un étudiant de GEII qui irait étudier à l'international et de se confronter à des pédagogies différentes mais aussi une excellente manière de célébrer, dans un esprit de grande convivialité, les 30 ans du programme Erasmus et de re-découvrir l'Europe !

La semaine en images

Discours lors du cocktail d'accueil
le cocktail
les invités