Recherche

Forum des métiers et des formations

Fil d'ariane

Forum des métiers et des formations

Forum des métiers et des formations

Le 2 février 2017

Affiche du forum

 

 

Le 2 février dernier, le Forum des métiers et des formations s'est déroulé au SUIO (Service universitaire d'insertion et d'orientation). Cette journée, rendez-vous annuel du département pour les étudiant de deuxième année de GEII, a pour ambition de leur permettre d'y voir plus clair dans son orientation post-DUT. Des conférences et des rencontres avec les représentants de toutes les formations susceptibles de les accueillir à l'issue de leur DUT leur sont proposées.

 

"Que faire après un DUT GEII ?", par  Jean-Yves Morel, enseignant en GEII

Tout ce que vous devez savoir sur les poursuites d'études : quel est l'intérêt des études courtes ? des études longues ? Comment s'y retrouver dans la jungle des labels et comment déceler les techniques de communication des grandes écoles ? Quelles sont les voies d'accès aux formations les plus adaptées après un DUT GEII ? Vos notes sont-elles suffisantes pour accéder à telle ou telle formation ?... Toutes les réponses pour savoir comment s'orienter le plus judicieusement possible et en fonction de son profil...

"Parcours d'un GEII : participation au Space Studies Program de l'international Space University", par  Rémi Gourdon, étudiant à l'ENSEEIHT de Toulouse.

L'été dernier, cet ancien étudiant en GEII de l'IUT d'Angers a passé un peu plus de deux mois aux États-Unis pour suivre un programme spatial unique au monde aux côtés d'une centaine de participants du monde entier, le Space Studies Program mis en place depuis 1988 par l'International Space University et soutenu par le centre de recherches de la NASA. Ce passionné d'espace a pu côtoyer des experts réputés, des astronautes chevronnés et des professionnels d'agences spatiales. Il a rappelé aux étudiants que le GEII pouvait ouvrir des portes sur des projets insoupçonnés tant que la passion est vive et les a encouragés à ouvrir leurs horizons ! En tant qu'élève ingénieur, il a également évoqué les atouts et les faiblesses d'un titulaire d'un DUT pour s'intégrer dans un cursus post-DUT et a donné des clés pour s'y adapter.

"Les Licences professionnelles de l'IUT d'Angers",  par Gildas Cherbonnier, Xavier Perthué et Sylvain Pézeril, enseignants en GEII
Les Licences professionnelles dispensées par l'IUT d'Angers ont été présentées par leurs responsables : Génie Électrique pour le Bâtiment (GEB), Maintenance des Systèmes Automatisés (MSA) et Réseaux et Télecommunications (R&T).

 

Les étudiants ont été invités à rencontrer des écoles et responsables de formations post-DUT plébiscitées par les étudiants de deuxième année de la promotion 2015-2016 telles que l'ESEO, l'ISTIA, Polytech Nantes, l’Ecole des mines (ISTP) ST Etienne, l’ENI Ecole Informatique Nantes, HEI Hautes Etudes d’Ingénieur Lille, l’ENSSAT Rennes, l’ESTACA Laval, le CNAM La Roche sur Yon, l’INSA Rennes, l’ENSIM Le Mans, l’ESAIP, l’ENSTA Brest, l’ESIR Rennes, l’ECE Paris, sans oublier nos licences Pro de l’IUT.

Retour en images

Conférence du matin
Conférence du matin
rencontre étudiant / école
vu sur le forum
Echange avec les étudiants
Echange entre étudiants
Etudiants échangeant avec Polytech
Echange avec les étudiants
Université d'Angers