CONFERENCE EOLANE

CONFERENCE EOLANE

Rencontre-conférence Eolane

Rencontre Eolane

Ce jeudi 19 mars 2015, les étudiants en GEII ont pu assister à une rencontre-conférence avec deux représentants d’Eolane, leader européen des services industriels en électronique professionnelle. Monsieur Sébastien Huguet, responsable de l’unité Télécom d’Eolane et ancien étudiant en GEII d’Angers, ainsi que Madame Hélène Belliard, assistante des Ressources Humaines, sont venus présentés leur entreprise, leur parcours et donner aux étudiants quelques conseils et astuces pour intégrer un grand groupe comme le leur.

Monsieur Huguet a présenté l’histoire d’Eolane, entreprise que certains étudiants avaient déjà eu l’opportunité de visiter, avec ses produits comme le Smart Sensing technology, un t-shirt intelligent avec captation des domaines d’activités et physiologiques, le Myplug, prise intelligente télécommandable, ou encore des dispositifs médicaux de téléobservance. Il a aussi évoqué son parcours depuis l’obtention de son DUT en GEII en 1991 et distillé de précieux conseils aux étudiants présents.

Madame Belliard a présenté, quant à elle, les missions mais aussi la politique des Ressources Humaines d’Eolane et a transmis quelques recommandations utiles pour tout candidat à un poste ou à un stage en entreprise. Elle a pu répondre aux interrogations très concrètes que lui avaient préalablement transmises les étudiants de première année. Des couleurs sur un CV ? Oui, mais une ou deux maximum et, si possible, qui collent à la charte graphique de l’entreprise. Y mentionner ses différents stages ? Oui, sans aucun doute ! Et y détailler, surtout, les différents projets menés ! Ont été également abordés la nécessité de bien choisir les mots-clés que l’on fait apparaître sur son CV, de soigner son profil sur des sites Internet de réseaux sociaux professionnels ou encore d’essayer de garder son naturel lors de l’entretien car la personnalité joue aussi beaucoup dans le recrutement…

Les étudiants ont pu poser leurs questions relatives à l’éthique de l’entreprise, à l’obsolescence programmée, à la concurrence avec le marché chinois et ont pu aborder leur propre insertion professionnelle en posant des questions individualisées liées à leur profil dans la poursuite d’études ou la recherche d’emploi.

Un moment convivial autant qu’instructif, porté par l’enthousiasme et la passion communiqués par ces deux intervenants.

Galerie de photos

Etudiants en amphi pendant la conférence donnée par EOLANE
Présentation par le chef du département GEII des intervenants EOLANE
1er intervenant EOLANE