Conférence de Guillaume Guégan

Conférence de Guillaume Guégan

Conférence "Quelle place pour le robot dans le monde des hommes"

Le 20 mars 2017

Affiche de la conférence

Le Docteur en droit des affaires et propriété intellectuelle, qui a notamment étudié au sein de l’Université d’Osaka - le Japon étant la référence en matière de robotique de service -, a défini les difficultés à poser la réglementation applicable dans un contexte de développement de la robotique à l'échelle mondiale. En l’absence d’un cadre juridique spécifique à la robotique et à l’heure où le développement croissant de l’intelligence artificielle inquiète, où les débats sur les robots tueurs se multiplient, où les hommes se robotisent et les robots s’humanisent, le droit actuel est-il en mesure d’appréhender cette véritable révolution technologique ?

Selon l’ONU, la robotique sera la révolution technologique du XXIe siècle, tout comme l’automobile et l’informatique au siècle précédent. En effet, la « robolution » est en marche et rien ne pourra l’arrêter affirme Bruno Bonnel. Les robots partageront notre quotidien, transformeront en profondeur notre environnement en se substituant aux hommes pour des tâches ingrates, précises ou encore pour pallier le vieillissement des populations. Ils régneront sur les routes ou dans les airs, sur l’infiniment petit ou « les profondeurs de l’espace ». Le terme de robotique recouvre une réalité très complexe, cela par la diversité de ses acteurs. Androïdes, drones, aspirateurs, voitures, constituent chacun une réalité robotique extrêmement différente à travers leur nature, leur niveau d’autonomie, leur domaine d’application, et surtout le type de relation qu’ils sont susceptibles d’avoir avec l’homme. Le robot va devenir un « intime » de l’homme, il va apprendre et son comportement se modifier en fonction de ses expériences vécues, ou des leçons qu’il aura choisi de retenir. Qui pourra donc être responsable des agissements de cette machine ? L’utilisateur ? Le fabricant ? Le robot ? La notion de vie privée est-elle mise en danger ?

Présentation de la conférence
Mme Rivoire présentant M. GUEGAN
Des étudiants lors de la conférence
M. Guillaume Guégan