Art et créativité en GEII : c'est parti !

Art et créativité en GEII : c'est parti !

Le 20 septembre 2017

Face à un tableau d'Emmanuel Pereire

Cette année, l'IUT d'Angers accueille un artiste plasticien en résidence, Simon Thiou. Dans le cadre de ce partenariat, le département a mis en œuvre un programme orienté vers la découverte de l'art contemporain et le développement de la créativité chez les étudiants. Les cours d'expression et de communication donneront d'ailleurs lieu à un concours de performances artistiques le 22 novembre prochain qui réunira tous les étudiants de première année.

Pour les y préparer, ils rencontreront l'artiste en résidence qui leur expliquera son parcours, son travail de création et comment une œuvre prend forme. Ils pourront également assister, tout au long de l’année, à cinq représentations de pièces de théâtre, de spectacles musicaux, ou encore de danse au théâtre du Quai.

Mais le véritable coup d’envoi a été lancé le 20 septembre dernier, avec la visite du Fonds Régional d'Art Contemporain (Frac) des Pays de la Loire où étaient exposés les tableaux d'Emmanuel Pereire qui questionnent les standards et expriment une pensée paradoxale conjuguant irrationalité et logique. À cette occasion, les étudiants ont eu l'opportunité d'accéder aux réserves du Frac, habituellement inaccessibles au public, où ils ont découvert le travail de restauration et les conditions de conservation des œuvres d'artistes de renommée internationale comme Claude Lévêque, Joyce Pensato ou encore Jean-Luc Blanc. Lors de la présentation d’ouvrages à vocation artistique, comme ceux d’Anne Bertier, ils ont pu se confronter à toute une série d’énigmes graphiques pour s’initier au sens des signes et des symboles. Une ouverture vers l'art qui a permis aux étudiants de comprendre comment les artistes questionnent le monde, nos habitudes et reflètent la société dans laquelle nous évoluons à travers leurs œuvres.

Un programme ambitieux pour renforcer la culture générale et la créativité, autant de qualités recherchées par les entreprises chez leurs futures recrues !

Retour en images de la visite au FRAC

FRAC des Pays de la Loire
Les étudiants découvrent l'art contemporain avec le documentaliste
Atelier avec le documentaliste