Recherche

100 ans Charlie Chaplin

Fil d'ariane

100 ans Charlie Chaplin

Colloque international Charlie Chaplin et exposition ‘’Simultanées de Chaplin’’

Du 10 avril 2014 au 12 avril 2014


L’université d’Angers
organise un Colloque International sur Charlie Chaplin, ouvert à tous, du 10 au 12 avril 2014.

Visant à commémorer le centenaire de la création du personnage de Charlot, depuis sa première apparition dans le film Making a Living le 2 février 1914, cette rencontre de personnalités universitaires reconnues, en présence de l’Association Chaplin, mettra l’accent sur la dimension universelle et la modernité du personnage de Charlot, ainsi que sur son influence dans la littérature, le cinéma et les arts des XXème et XXIème siècles.

 Ce colloque se décline à travers des conférences, une lecture de scénario, un ciné-concert, la projection du moyen métrage The boot cake de la réalisatrice australienne Kathryn Millard, une création théâtrale et une exposition de peintures.

 

L’écrivain et artiste portoricain Josean Ramos est en effet invité à présenter son exposition ‘’Simultanées de Chaplin’’, une collection de 20 peintures en acrylique sur toile, qui recrée des scènes classiques du légendaire personnage de Charlot dans le contexte des caraïbes, face à des structures et édifices coloniaux du Vieux San Juan. Dans ce voyage imaginaire au cœur de l’ancienne Ville Muraillée, parfois seul, parfois accompagné de Jackie Coogan (co-protagoniste du film The Kid), Chaplin pose devant l’œil de l’artiste. Le titre de l’exposition fait allusion au processus de création de ces œuvres d’art, un total de vingt œuvres peintes simultanément comme s’il s’agissait d’une simultanée du jeu d’échecs.


Il s’agit de la cinquième exposition individuelle de l’écrivain et journaliste, Josean Ramos, qui alterne, depuis de nombreuses années, entre la plume et le pinceau, sans distinguer l’art d’écrire et de peindre. ‘’Lorsque j’écris, je peins avec des mots, et lorsque je peins, j’écris avec des couleurs et des formes’’, affirme Josean Ramos pour décrire son processus de création.
En tant qu’écrivain, Josean Ramos est l’auteur de plusieurs ouvrages : Vengo a decirle adiós a los muchachos, roman biographique autour de la vie et de l’époque musicale de Daniel Santos ; Croentos, douze récits entre la chronique et le conte, Antes de la guerra et De vacilón.

 Télécharger le programme de l'évènement

Université d'Angers