Recherche

Soirée de la LIMA en faveur de la santé d'un jeune Malien

Fil d'ariane

Soirée de la LIMA en faveur de la santé d'un jeune Malien

Soirée organisée par l'Association "Demebaaga Nyuman"

Samedi 31 mars 2012 - 20h30


Sébastien Tusseau, doctorant en géographie de la santé (prévention du VIH/SIDA au Mali) à l'Université d'Angers est également Président de l'Association "Demebaaga Nyuman" (=La bonne aide en malien) qui s'occupe de faire venir de jeunes maliens malades et de régler leurs frais médicaux sur place, au CHU d'Angers.

C'est dans ce cadre que la LIMA (Ligue d’Improvisation Théâtrale d’Angers) organise avec la Maison Pour Tous de Monplaisir et l’association Demebaaga Nyuman (= la bonne aide) une soirée au profit de l’association.
L’ensemble des recettes seront reversées à l’association pour la venue et le paiement des soins d’un jeune malien, Souleymane Dionkassi, au CHU d’Angers. 

La soirée a lieu à La Maison Pour Tous de Monplaisir le samedi 31 mars 2012 à 20h30.

Les entrées sont à 8 et 6

Retour sur la création de l'Association "Demebaaga Nyuman"

Durant ses recherches de doctorat en géographie de la santé au sein de l’Université d’Angers, travaillant sur la santé et la prévention du VIH/SIDA au Mali, Sébastien Tusseau a pu rencontrer en 2007, par le biais de mon meilleur ami malien, le jeune Souleymane Dionkassi, plus communément appelé « Solo », qui à la suite d'un accident de moto en 2002, souffrait d'une rupture de l'urètre, l'empêchant de vivre normalement.

Après de multiples opérations au Mali restées sans succès, son état ne s'arrangeait pas du tout, Solo n'allait plus à l'école, ne sortait plus.

Après sa rencontre avec Sébastien et étude de son dossier médical, le service d’urologie du C.H.U. d’Angers l' a très gentiment accueilli et le Dr Azzouzi lui a signalé qu’il était possible de l’opérer sur Angers et après quelques formalités administratives et recherches de fonds, et plusieurs opérations dues à ses opérations précédentes, Souleymane a été opéré le 15 avril 2008 et est reparti en pleine santé !

Depuis, Souleymane est retourné à l’école pour poursuivre des études en plomberie et a obtenu un C.A.P. installateur sanitaire et a repris une vie quasi-normale !

Quelques contrôles médicaux réguliers en France sont néanmoins nécessaires, d'où la création de l'Association "Demebaaga Nyuman".

Pour aider au mieux à cet autofinancement, l'Association procède à des ventes de bijoux et d’artisanat malien, à des ventes de brioches, de nombreuses personnes ayant également effectué des dons avec beaucoup de générosité. "Pour formaliser cette entraide et ce réseau, nous avons décidé de créer l’association". (Sébastien Tusseau)

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le blog de l'Association !

Université d'Angers