Recherche

La Licence Pro BAEMOVA

Fil d'ariane

La Licence Pro BAEMOVA

Une Licence Pro BAEMOVA unique dans son format !

La Licence Professionnelle "Biologie Analytique et Expérimentale des Micro-Organismes, du Végétal et de l'Animal (LP BAEMOVA) fait cohabiter deux parcours :

  • Végétal
  • Animal

Pour la prochaine rentrée, la formation se déclinera en formation initiale classique, en alternance par apprentissage ou par contrat de professionnalisation et toute autre formation continue (contrat CIF, ...)

L'objectif de cette formation est de former des spécialistes de la biologie analytique et expérimentale dont les métiers correspondants sont extrêmement diversifiés et touchent tous les domaines de l'industrie et des services :

  • Technicien spécialisé de laboratoire
  • Assistant d'ingénieur de recherche
  • Expérimentateur animal habilité
  • Assistant de projets d'essais de biomolécules, essais in vitro et in vivo
  • Responsable sécurité biologique
  • Le parcours végétal propose de former des techniciens qui seront aptes à travailler en amélioration des plantes, puisqu'ils auront la connaissance des nouvelles biotechnologies (Sélection Assistée par Marqueurs , par exemple ...) adaptés au monde de la sélection "terrain". Cette formation leur permet de faire la jonction entre le laboratoire et le terrain, ce qui les différencie des autres techniciens sulement formés vers l'un ou l'autre. Adossée au pôle de compétitivité international du Végétal, VÉGÉPOLYS (http://www.vegepolys.eu/), la LP BAEMOVA dispose d'un atout majeur pour son développement.
  • Le parcours animal propose de former des personnes à l'utilisation des biotechnologies adaptées au monde animal (culture cellulaire, etc.) mais aussi à l'habilitation à l'expérimentation animale de niveau II, qui est aujourd'hui exigée par l'industrie pharmaceutique développant de nouveaux médicaments et par d'autres industries développant d'autres molécules qui seront mises sur le marché. Cette habilitation a été rendue obligatoire par l'Article 3 de l'arrêté du 19 avril 1988 et jusqu'à ce jour, seule ONIRIS à Nantes le délivrait dans les Pays de la Loire.

La LP BAEMOVA complète efficacement une formation de technicien : elle s'inscrit aussi bien dans un parcours initial que dans le cadre de la formation continue.
Ouverte sur l'international, cette LP permet aux étudiants d'acquérir en fin de formation un niveau TOEIC adéquat à leur fonction (score 650).
En outre, sur le plan de l'environnement professionnel, la LP BAEMOVA donnera aux étudiants les outils leur permettant de développer des qualités individuelles d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, et de rigueur, indispensables à la conduite de projets en laboratoire.
Enfin, la licence leur conférera des compétence en matière de gestion de personnel : aptitude à s'intégrer dans une équipe, à encadrer des personnes.

Université d'Angers