Dégustation de produits alimentaires innovants

Nem'Emoi
Macaleine

Dégustation de produits alimentaires innovants

Invitation à la dégustation de produits alimentaires innovants

Imaginer, fabriquer et présenter un produit alimentaire innovant est le défi que relèvent chaque année les étudiants IAB (Industries Alimentaires et Biologiques) du Département Génie Biologique de l’IUT.

Pour le plaisir de vos papilles, les étudiants vous invitent à découvrir leurs produits aux journées de dégustation qui se dérouleront du 23 au 26 mars de 12h00 à 14h00.

Lundi 23 mars

« Sau’Mouss » île flottante salée, mousse saumon sur soupe de poireaux et billes ciboulette - Les étudiants en parlent

Venez donc poiroter avec nous sur « l'îlot saumon » le lundi 23 mars 2015 !

« Roll’n’paf » : roulé sucré, pistache, avocat & fraise - Les étudiants en parlent

« Mon doux saumon » tartelette saumon meringuée avec mousse pamplemousse & ananas - Les étudiants en parlent

Mardi 24 mars

« Macaleine »bouchée apéritif, madeleine façon macaron, fourrée saumon tomate - Les étudiants en parlent

« Cheese Crep » aumônière, mousse fromage frais à la figue et nappage caramel - Les étudiants en parlent

« Nem Emoi » :nem sucré poires chocolat, biscuit sablé et sucre pétillant  - Les étudiants en parlent

Mercredi 25 mars

« Mousaki »maki sucré, chocolat et billes citron « cuisine moléculaire » façon œufs de poisson - Les étudiants en parlent

« Apériflash »chou apéritif salé, forme figue, crème de foie gras et figues - Les étudiants en parlent

« Peel cake » muffin aux co-produits de fruits, peaux de pommes et pelures de bananes - Les étudiants en parlent

Jeudi 26 mars

« Tendre Chocolume »bonbon de légume, ganache chocolat cœur poivron  - Les étudiants en parlent

« Mysphère » sphère biscuitée cœur chocolat noir et billes « cuisine moléculaire » framboise

« Tropiña » ananas décliné en empilement de textures ananas, mousse, crème & meringue, éclats de caramel  - Les étudiants en parlent

Les étudiants vous feront participer à la finalisation de leur projet en vous remettant un questionnaire d’évaluation sensorielle à compléter en cours de dégustation.

Le projet tuteuré

Le projet tuteuré correspond à une démarche active de l’étudiant, seul et en groupe, pour approfondir des connaissances et des savoirs faire. De type « recherche et développement » l’activité du projet est destinée à favoriser l’esprit d’initiative, elle doit être porteuse d’une découverte sur le plan scientifique et technique comme sur le plan relationnel.

Le projet tuteuré est conçu pour que chaque étudiant puisse développer des capacités d’initiative, de curiosité, d’autonomie, d’adaptation, d’analyse, de synthèse, d’organisation, de communication, de relations humaines et de travail en équipe.

Le tutorat est exercé par un enseignant ou un professionnel.

Ce travail se poursuit sur les deux années de la formation IAB. En plus de la formulation, de la mise au point du produit et de l’évaluation sensorielle, ce travail fait l’objet d’exercices approfondis d’expression écrite et orale avec l’établissement de comptes-rendus écrits et de soutenances orales devant des jurys.

Pour les années à venir, l’objectif est de développer la valorisation des produits mis au point par les étudiants auprès des industries alimentaires et des artisans et de renforcer d’une manière générale le lien avec les entreprises.

CONTACTS:

François GUILLAS francois.guillas@univ-angers.fr (francois.guillas @ univ-angers.fr)

Suivez également l’actualité de cet événement sur la page Facebook créée par les étudiants : Facebook!

Adresse de la dégustation:

IUT Angers-Cholet

Département Génie Biologique,