Recherche

12 PRODUITS INNOVANTS A DEGUSTER !

Fil d'ariane

Affiches des projets

« LACOGIO »
« La Végétablette »
« La Cardinale »
« La Glaçauce d'Antan »
« Pocket Ball »
« Le Végétachocolat »
« Végan’rine »
« La bouchée mielleuse »
« Mango Cracles »
« Twixty Fruity » kiwi Banane
« Twixty Fruity » Passion Vanille
« Gaufrette Surprise »
« Le Véganable »

12 PRODUITS INNOVANTS A DEGUSTER !

12 PRODUITS INNOVANTS A DEGUSTER !

Du 20 mars 2017 au 23 mars 2017

Imaginer, fabriquer et présenter un produit alimentaire innovant est le défi que relèvent chaque année les étudiants du DUT Génie Biologique, option Industries Alimentaires et Biologiques.

En petits groupes de 3 ou 4, dans le cadre de projets tutorés, les étudiants conduisent une expérimentation scientifique et technique de formulation et de mise au point d’un produit alimentaire innovant à travers une démarche professionnelle de type Recherche et Développement.

Cet exercice conduit tout au long de l’année s’achève par 4 journées de dégustation au cours desquelles les étudiants vous invitent à découvrir leurs créations culinaires et à participer à une enquête d’évaluation sensorielles (texture, saveur, aspect…).

 

Chaque midi du 20 au 23 mars de 12h30 à 13h30 trois créations vous seront proposées :

  Lundi 20 mars

«LACOGIO » contre-type des lasagnes traditionnelles au chocolat noir, fruits rouges et fromage de chèvre frais.

« Nous avons voulu revisiter les lasagnes de façon originale avec une association chocolat noir/ fromage de chèvre. Nous nous sommes rendu compte que la plupart des lasagnes industrielles étaient salées. C’est pourquoi nous avons conçu un dessert alliant le sucré et le salé. Cette association permettra de combiner le fromage et le dessert afin de réduire les longs repas de famille par exemple. Afin d’obtenir un contre type optimal, nous avons réalisé une compotée de fruits rouges intégrant des grains de chocolats composés de chocolat noir, de protéines de soja et de quinoa. Notre produit se veut également pauvre en calories, riche en vitamines et digeste. Après une étude approfondie de notre dessert, celui-ci n’apporte que 187 kcal par portion! »

 « La Végétablette » une tablette revisitée, à la fleur de bleuet, avec seulement 6% de cacao !

 « Dans le cadre de nos études en IUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques, nous avons réalisé un nouveau produit. Le cacao étant une denrée se raréfiant, nous avons imaginé une tablette originale aux fleurs de bleuet, à l’huile de coco et à la farine de Lupin. Cette tablette, idéale pour les pauses gourmandes, regroupe des ingrédients inédits, offrant un goût et un visuel unique tout en répondant au défi d'obtenir la propriété cassante unique du chocolat! Ce projet réunissant quatre étudiants est l’aboutissement de plusieurs mois de recherches et de découvertes techniques et théoriques sur les sciences alimentaires. Afin de pouvoir améliorer notre produit, nous allons réaliser une analyse sensorielle de celui-ci, c’est-à-dire une dégustation à grande échelle, le lundi 20 mars 2017. »

 « La Cardinale » une Religieuse fourrée de mousse et de crème à la tomate, nappée de caramel et surmontée d’un craquelin.

 « La tomate, un fruit ? Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans un dessert ? Notre projet, la Cardinale, s’inscrit parfaitement dans cette problématique. Ce contre-type visuel de la célèbre Religieuse mélange saveurs et textures, au sein comme à la surface de deux choux traditionnels faits maison. A l'intérieur de ces deux contenants ? Une mousse aérée et une crème pâtissière gourmande aromatisée à la tomate, qui contribuent à la richesse de notre produit. Un caramel nappé et un craquelin croustillant s'ajoutent à cette explosion de sensations : un rendu qui constitue l'un de nos principaux objectifs. Grâce à une réalisation complexe et minutieuse, la Cardinale nous a apporté énormément, notamment dans le cadre d'une démarche de Recherche et Développement agro-alimentaire. Mais, gustativement, c'est à vous qu'elle doit apporter ! Alors, rendez-vous à notre dégustation ! »

 Mardi 21 mars

« La Glaçauce d'Antan » une crème glacée salée aux crosnes et aux panais qui se transforme en sauce après un chauffage au micro-ondes.

« Notre produit est innovant grâce à sa bivalence. En effet, il peut être dégusté sous 2 états : sous forme de glace salée, froide, en été en entrée ou sous forme de sauce, chaude, en hiver pour accompagner un morceau de viande. Notre plus grande problématique était d’allier ses deux textures afin d’obtenir un produit homogène et caractéristique que ce soit pour la glace ou la sauce. Nous avons choisi des légumes anciens comme ingrédients principaux de la Glaçauce. En effet, ceux-ci reviennent à la mode depuis une dizaine d’années. Notre choix s’est porté sur les crosnes et les panais principalement pour leur bonne association gustative et leur faible notoriété auprès du grand public. La Glaçauce est simple d'utilisation puisqu'un simple passage au micro-ondes suffit pour passer de la glace à la sauce. »

« Pocket Ball » Brioche aux pépites de chocolat avec en son centre, une sphère gélifiée contenant du jus d'orange .

« Pas assez de temps pour un petit déjeuner ? Avec la Pocket Ball, une brioche aux pépites de chocolat et sa sphère de jus d’orange, offrez-vous une pause gourmande. Destinée à tous et plus particulièrement à ceux qui n’ont pas le temps de prendre un petit déjeuner le matin, la Pocket Ball pourra être dégustée n’importe où. Facilement transportable et tout-en-un, elle vous offre le nécessaire pour commencer votre journée.

De l’idée à la réalisation, la Pocket Ball est restée en adéquation avec nos objectifs de départ : Tout-en-un, facilement transportable, innovante et gourmande. Ce fut un projet de Recherche & Développement très enrichissant grâce auquel nous avons pu acquérir de nouvelles compétences : présentation orale, gestion de projet et rédaction de rapports. En espérant vous voir nombreux, nous vous invitons le mardi 21 mars pour vous régaler les papilles ! »

« Le Végétachocolat » Un biscuit fourré au chocolat, végan et sans gluten : Le goûter qui profite à tous !

 « Nous avons choisi de réaliser ce produit pour répondre aux besoins de ceux qui ont un régime alimentaire particulier. Nous avons réussi à surmonter des difficultés, notamment la réalisation de la pâte feuilletée lors de formulation de notre biscuit. Les farines sans gluten n’apportent pas la même élasticité que la farine de blé. Donc la manipulation de la pâte fut compliquée. Pour tester notre produit, nous allons effectuer une séance d’analyses sensorielle, afin d’avoir des retours sur notre biscuit. Depuis un an, cette expérience nous a permis de découvrir le monde de la recherche et développement. »

Mercredi 22 mars

« Végan’rine » dessert végan mariant l’acidé du kiwi et l’onctuosité de la coco surplombé de brisures biscuit.

« Ce dessert aux 3 textures est frais, onctueux, sucré et croustillant. Pour limiter les carences d’un régime végan, nous avons incorporé dans notre dessert de la spiruline. C’est un complément alimentaire lors de carences en fer, vitamine B12 et protéines. »

« La bouchée mielleuse » la raviole chèvre-miel sans œuf ni gluten, elle saura vous surprendre !

« Nous avons choisi de réaliser des ravioles sans oeufs et sans gluten car c'est un plat connu et apprécié de tous. La garniture sucrée-salée au chèvre et au miel est très appréciée du grand public également.

Le mercredi 22 mars nous faisons déguster nos ravioles au grand public, le midi, dans le hall du bâtiment E de l’IUT. Le but de cette dégustation est de voir si le produit est apprécié ou non et dans quelles mesures. La Bouchée Mielleuse est destinée à tout public (que vous soyez allergiques au gluten et aux œufs ou non).

Nous vous attendons donc nombreux ! »

« Mango Cracles » une tuile diététique sans gluten et à la mangue.

« Qui n’a jamais rêvé de manger des gâteaux apéritifs bons pour la santé ? Mango Crackles est là pour relever ce défi ! Ce contre-type des gâteaux Pringles® est notre projet tutoré de type Recherche & Développement, où nous voulions concevoir un produit alimentaire innovant. Notre choix s’est porté sur la formulation d’une tuile sans gluten à base de farine de lentilles. Le gluten, contenu principalement dans le blé, est un réel problème car actuellement de plus en plus de personnes sont intolérantes à cette protéine. De plus, pour être à la pointe de l’innovation, nous avons voulu détourner le goût salé du Pringles® par un goût sucré exotique : celui de la mangue. Pour cela, nous souhaitons réaliser un gâteau plus diététique en limitant la teneur en matières grasses, tout en apportant une source de vitamines et de minéraux. De plus, la plupart des gens prennent du plaisir à manger des gâteaux apéritifs, mais très peu ont un goût fruité. Nous apportons donc vraiment de l’innovation avec ce gâteau apéritif fruité. »

Jeudi 23 mars

« Twixty Fruity » la barre chocolatée vegan aux associations fruitées exotiques !

« Le Twixty Fruity sorti tout droit de notre imagination, est une barre chocolatée vegan, aux doubles saveurs. Passion/Vanille ou Kiwi/Banane, plusieurs saveurs s’offrent à vous. Nous savons tous que le Twix est une barre très convoitée. Il nous est alors venu l’idée d’en créer un contretype visuel et fruité, adapté à un mode de vie en plein développement, le veganisme. Nos deux barres, totalement végétales sont consommables par tout type de régime alimentaire. Considérées comme des encas, elles sont consommables à tout moment de la journée, quelque soit votre âge ! Nous ayant fait découvrir le milieu de la Recherche et du Développement en entreprise, nous aimerions avoir votre point de vue sur ce projet qui nous tient à cœur. »

« Gaufrette Surprise » idéale pour l'apéritif, association surprenante de mousse foie-gras et oignons confits et d’une mousse de St-Môret et tomates séchées, assemblée dans une gaufrette enrobée de chocolat. 

« À travers notre projet tuteuré, nous souhaitons susciter le plaisir des consommateurs. Les barres chocolatées tout comme les produits apéritifs sont apparus comme des produits les plus consommés. C'est pourquoi nous avons décidé de créer un produit qui lie la détente du goûter et la joie de l'apéritif. Notre produit est composé d’aliments tel que le foie-gras, le fromage frais, le confit d’oignons et la tomate séchée, il est destiné à tout public de par son originalité. »

« Le Véganable » une crêpe végan et diététique.

« Notre nouveau produit vegan se différencie des autres grâce à ses légumes attrayants et oubliés. Le Véganable est composé d'une crêpe au topinambour et d'un fourrage : potimarron-gingembre ou crosnes-cerfeuil tubereux. Ces légumes apportent des qualités nutritionnelles a notre crêpe fourrée. Notre sujet de projet tuteuré s'inscrit parfaitement dans la tendance vegan. Le veganable developpe la gamme de produits adaptés à ce régime alimentaire. Les projets tuteurés permettent de valoriser plusieurs points de notre formation notamment le travail en équipe, les connaissances techniques et scientifiques mais aussi l'approche de la réalité du monde professionnel par une démarche recherche et développement. »

Contact : François GUILLAS
francois.guillas @ univ-angers.fr

Adresse de la dégustation

IUT Angers-Cholet
Département Génie Biologique,
4 Boulevard Lavoisier
49000 Angers,
Hall d’accueil du Bâtiment E

Université d'Angers