VAE

Vous souhaitez obtenir un diplôme sans passer par une formation préalable : la validation des acquis de l'expérience vous permet de solliciter l'attribution d'un diplôme sur la base des acquis de votre expérience professionnelle (salariée ou bénévole).

Les conditions :

Votre expérience professionnelle d'au moins trois ans, doit être en rapport avec le diplôme postulé puisque ce sont les connaissances, compétences, aptitudes que vous avez développées qui seront prises en compte au regard des attendus du diplôme.

L’identification du diplôme et la constitution d’un pré-dossier VAE

La Direction de la Formation Continue (DFC) vous informe sur la réglementation en vigueur et sur les procédures mises en place à l’Université d’Angers.

Avant tout engagement dans la démarche, il s’agit d’identifier le diplôme le plus adapté aux objectifs visés et aux acquis que vous avez développés.

Pour ce qui concerne l’IUT, les diplômes de l'enseignement supérieur concernés sont les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) et les Licences professionnelles.

Préalablement au dépôt d’une demande de validation à la DFC, vous êtes tenu(e) de vous renseigner très précisément sur le contenu de la formation auprès du Service Formation Continue et Alternance de l’IUT d’Angers. Vous pouvez être aidé(e) conjointement par le SUIO.

Concernant votre candidature, vous pouvez à tous moments dans l’année retirer  à la DFC ou télécharger en ligne une fiche d’identification VAE. Vous la retournerez  à la DFC accompagnée d’un CV détaillé et d’une lettre de présentation du projet de validation. Dans la mesure où le projet est jugé pertinent, le conseiller VAE DFC vous adressera un pré-dossier VAE que vous retournerez  à la DFC (étude 3 fois l’an selon calendrier). Le pré-dossier retourné à la DFC, la recevabilité ou non de votre démarche vous sera notifiée ensuite, tandis qu’un premier entretien suivra en cas de réponse positive avec signature du contrat de prestation.

En savoir plus sur la VAE auprès de la Direction de la Formation Continue

La démarche de constitution du dossier VAE

Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé par la DFC et l’enseignant référent désigné au sein de l’IUT d’Angers : entretiens, conseils. La démarche repose sur la constitution, d’un dossier détaillé qui explicite, en référence au diplôme postulé, les connaissances et compétences acquises par l’expérience. Un jury examine ensuite le dossier, s’entretient avec le candidat et le cas échéant lui propose une mise en situation. Le jury se prononce ensuite sur l’étendue de la validation de l’expérience. Si le jury estime que des compétences et connaissances manquent pour attribuer le diplôme, une prescription est formulée. Sa réalisation conditionnera l’obtention du diplôme.

La prise en charge

La démarche de validation des acquis de l'expérience a un coût, auquel s'ajoutent, en cas de validation, les droits d'inscription universitaire au diplôme. Des prises en charge peuvent être demandées. Les salariés peuvent solliciter un congé de validation des acquis de l'expérience permettant une prise en charge de leurs frais, et, le cas échéant, un maintien de leur rémunération pendant l'accompagnement, pour une durée d'au plus 24 heures.

Si l'employeur n'est pas sollicité pour une autorisation d'absence, la démarche peut être financée, mais doit avoir lieu hors temps de travail. Une prise en charge peut également être demandée à l'employeur sur plan de formation, avec, exploitation du Droit Individuel à la Formation.

Les textes :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 publiée au JORF du 18 janvier 2002
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002
Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 (JORF du 28 avril 2002)

Retour à la page d'accueil de la formation continue

IUT - Site de Belle-Beille
4, Bd Lavoisier