Recherche

VAP

Vous souhaitez accéder à une formation, mais vous n'avez pas le titre ou le diplôme pré-requis nécessaire à l’entrée : la validation d'acquis professionnels (VAP) vous permet de solliciter la prise en compte de votre expérience professionnelle acquise au cours d’une activité, salariée ou non, ou des acquis personnels obtenus hors de tout système de formation pour en être dispensé(e).

Les conditions :

Peuvent être valorisées les formations ainsi que les expériences professionnelles et les acquis personnels sans condition de durée. Pour bénéficier d'une dispense des titres normalement requis pour l'accès à une formation, il faut avoir interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans et être âgé d'au moins 20 ans pour les non titulaires du baccalauréat.

La démarche :

Après avoir rencontré le responsable du diplôme concerné, des informations sur la démarche peuvent être obtenues conjointement, auprès du Service Formation Continue et Alternance de l’IUT et de la Direction de la Formation Continue (DFC). Vous devez retirer ou éditer (sur Internet) une fiche de recevabilité, puis, la renvoyer à la DFC accompagnée d’un CV.

Si votre démarche est jugée recevable, on vous adressera un dossier de demande de validation des acquis professionnels (VAP). La démarche se fonde sur la constitution d'un dossier présentant les expériences et mettant en évidence les acquis.

A votre demande, des conseils peuvent vous être prodigués. La remise ou l’envoi de votre dossier VAP à la DFC débute à partir du mois de février [n] pour une validation concernant l’année [n+1]. Après examen de votre dossier, la commission de validation des acquis (VAP) peut vous autoriser à déposer votre candidature à la formation visée. Elle ne vous attribue pas le titre ou le diplôme admis en dispense. Votre expérience peut également être prise en compte pour vous dispenser du suivi de certains enseignements. Un coût administratif forfaitaire d’accès à la démarche est pratiqué.

Cette démarche ne vous dispense pas de nous faire parvenir un dossier de candidature à l'entrée de la formation envisagée.

En savoir plus sur la VAP auprès de la Direction de la Formation Continue

 

Les textes :

Décret n°85-906 du 23 Août 1985


Retour à la page d'accueil de la formation continue


Université d'Angers

IUT - Site de Belle-Beille
4, Bd Lavoisier
BP 42018
49016 - Angers Cedex
Tél : 02.44.68.87.00
Fax : 02.44.68.87.10

IUT - Site de L'ENSAM
(département GMP)

2 boulevard du Ronceray  
49035 Angers
Tél 02 44 68 88 80



IUT - Site de Cholet
(département Carrières Sociales
lp PME-PMI
lp GCPI)

2 Boulevard Pierre Lecoq
BP 90 207
49300 CHOLET
Tél 02 44 68 88 75
Fax 02 44.68.88.90